Définition du logiciel
Le logiciel est un terme informatique qui fait référence à un programme ou à un ensemble de programmes informatiques, ainsi qu’à des données, des procédures et des directives permettant d’effectuer différentes tâches sur un système informatique.
Ce terme est couramment utilisé pour désigner de manière très générique les programmes d’un appareil informatique. Cependant, il englobe tout ce qui est intangible dans un système informatique.
C’est un terme de la langue anglaise, accepté par la RAE et qui n’a pas de traduction qui s’adapte à l’espagnol.
Quels sont les types de logiciels ?
En général, on en distingue différents types selon l’usage ou l’utilité :
Système logiciel
C’est le programme responsable de l’exécution de toutes les applications nécessaires au bon fonctionnement d’un système.
Il est souvent confus avec le système d’exploitation.
Pourtant, il va plus loin, car il comprend également des outils d’optimisation, des pilotes de périphériques et des serveurs, entre autres composants.
Logiciel de programmation
Ce sont tous les outils qui permettent le nouveau développement. Par conséquent, ils ne sont généralement pas utilisés par l’utilisateur final mais par les programmeurs. Il comprend pour ne citer que les plus importants, les suivants :
Compilateurs (programmes qui analysent et exécutent d’autres programmes)
Interprètes (qui « traduisent » les différents langages de programmation)
Éditeurs de texte (création et modification de fichiers texte, langage de programmation ou code source)
Logiciel d’application
Il s’agit d’un programme conçu pour faciliter certaines tâches spécifiques pour tout support informatique, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones portables.
Les jeux vidéo, les programmes de conception assistée (tels que la CAO), utilisés dans les télécommunications, les applications éducatives ou de productivité commerciale sont quelques exemples de ce type de programme.
Le logiciel et le propriétaire du logiciel libre
Le concept de logiciel libre fait référence aux programmes qui permettent à l’utilisateur de l’utiliser, de le copier, de le modifier et de le distribuer.
Pour rendre les actions efficaces, il doit inclure le code source.
Quelques exemples sont le navigateur Mozilla Firefox, l’antivirus Clam Win Free et l’application de conception assistée QCad.
En opposition à ce terme, propriétaire utilisé pour indiquer qu’un programme informatique n’est pas entièrement libre.
Son propriétaire en interdit ou restreint l’utilisation, la redistribution ou la modification. Dans ce cas, le code source n’est pas inclus.
Logiciel et matériel
Les deux concepts informatiques sont interdépendants. Le matériel est l’ensemble des éléments physiques qui composent un système informatique (par exemple, le clavier ou le processeur).
En même temps, le logiciel est l’immatériel (par exemple, un programme antivirus ou un traitement de texte), et cela permet de développer diverses fonctions.